Bibliographie
Définitions
Barthes
Bourgaux
Corvin
Gouhier
Pavis
Ubersfeld


Extraits
Baillon
Burns
Goffman
Pavis


Textes

Jeu théâtral
Théâtralité du corps
Théâtralité de l'espace



Bibliographie
Définitions Austin
Carlson
Diamond
Schneider
Turner


Extraits
Austin
Carlson
Diamond
Dolan
Féral I
Féral II
Leclercq
Parker
Schechner I
Schechner II
Schechner III
Vidéo - Le Dortoir

Textes

Images

 

(1987). La Théâtralité. Paris: Presses de la Renaissance, 188p.

Abensour, G. (1982). "Blok face à Meyerhold et Stanislavski ou la problème de la théâtralité". Revue des études slaves, tome 54, pp. 671-679.

Alter, J. (1981). "From text to performance: semiotics of theatricality". Poetics Today, Durham, Printemps 2:3, pp. 113-139.

Amiard-Chevrel, C. (1981). "Evreinov et le théâtre politique des années vingt". Revue des études slaves, no 53, pp. 59-70.

Amossy, R. (1981). "Drama, theater, performance: a semiotic perspective". Poetics Today, Durham, Printemps, 2:3.

Apostolides, J.-M. Le roi-machine. Spectacle et politique au temps de Louis XIV. Paris.

Auslander, P. "Presence and theatricality in the discourse of performance and the visual arts" in From acting to Performance?

Baikova-Poggi, T. (1981). "La théâtralité chez Evreinov". Revue des études slaves, no 53, pp. 47-57.

Baillon, J. (1975). "D'une entreprise de théâtralité". Travail théâtral, no XVIII-XIX, pp.109-122.

Banu, G. (1972). "À la recherche de la théâlité". Revue roumaine, tome IX, no2, pp.107-116.

Barish, J. (1981). The Antitheatrical Prejudice. Berkeley: University of California Press.

Barthes, R. (1964). Essais critiques, chapitre sur "Le théâtre de Baudelaire". Paris: Seuil, pp.41-47.

Bernard, M. (1986). "Esquisse d'une théorie de la théâtralité d'un texte en vers à partir de l'exemple racinien". in Mélanges pour J. Scherer.

Bernard, M. (1976). L'Expressivité du corps. Recherche sur les fondements de la théâtralité. Paris: J.P. Delarge.

Bernard, M. "Esthétique et théâtralité du corps" in Quel corps?

Bernard, M. (1988). "Écriture et théâtralité" in Actions et recherches sociales, juin, no 2, Éditions Eres, pp.71-78.

Boireau, N. (1997). Drama on drama: dimensions of theatricality on the contemporary British stage. New York: St-Martin's, 256p.

Bourgaux, J. (1973). Possessions et simulacres: aux sources de la théâtralité. Paris: Éditions EPI, 87p.

Bunjevac, M. (1982). "La marque de la théâtralité". Degrés: Revue de synthèse à orientation sémilogique, Bruxelles, Automne, 32, e1-e6.

Burns, E. (1972). "Acting" in Theatricality. A Study of convention in the theatre and in social life, New York: Harper & Row, pp.144-183.

Burns, E. (1975). "La métaphore théâtrale. Le monde comme scène et le théâtre comme paradigme". Discours social, no 5, pp.5-21.

Carlson, M. (1985). "Theatrical Performance: Illustration, Translation, Fulfillement, or Supplement?". Theatre Journal, Baltimore, mars, pp.5-11.

Carlson, M. (1995). "Theatre history, methodology and distinctive features". Theatre Research International, Été, 20:2, pp. 90-96.

Carnicke, S. M. (1981). "L'instict théâtral: Evreinov et la théâtralité". Revue des études slaves, no 53, pp.97-108.

Collectif (Université des Lumières). Cinéma et théâtralité.

Debord, G. La Société du spectacle. Paris.

Durand, R. (1980). "Une nouvelle théâtralité: la performance". Revue française d'études américaines, Paris, 10, pp. 199-207.

Duvignaud, J. (1965). Sociologie du théâtre. Essai sur les ombres collectives. Paris: Presses Universitaires de France, 588p.

Evreinoff, N. (1930). Le théâtre dans la vie.

Febvre, M. (1995). Danse contemporaine et théâtralité. Paris: Chion.

Febvre, M. (1993). "Quand la danse fait théâtre: jouer avec la représentation". Protée, 21, no 3, Automne, pp.29-37.

Felman, S. (1980). Le scandale du corps parlant: Don juan avec austin ou la séduction en deux langues. Paris: Éditions du Seuil, 218p.

Féral, J. (1985). "Performance et théâtralité: le sujet démystifié". Théâtralité, écriture et mise en scène. Montréal: HMH.

Féral, J. (1988). "La théâtralité. Recherche sur la spécificité du langage théâtral". Poétique, no 75, Septembre, pp. 348-361.

Fischer-Lichte, E. (1995). "From theater to theatricality: how to construct reality". Theatre Research International, Oxford, Été, 20:2, pp.97-105.

Fischer-Lichte, E (1995). "Theatricality introduction: Theatricality: A key concept in theatre and cultural studies". Theatre Research International, Été, 20:2, pp.85-89.

Franko, M. (1990). "La théâtralité du corps dansant; Actes du XXXe colloque de Tours". in J. Ceard, M.-M. Fontaine, et J.-C. Margolin (éds), Le corps à la Renaissance, Paris: Amateurs de livres, pp. 243-252.

Fried, M. (1990). La place du spectateur: esthétique et origine de la peinture moderne, Paris: Gallimard. Traduit de l'anglais: Absorption and theatricality: painting and beholder in the Age of Diderot, Berkeley: University of California Press, 1980.

Gluckman, M. (1977). "On Drama, and Games and Athletic Contests" in Moore, S. et Myerhoff, B. (éd.), Secular ritual, Assen, Hollande: Royal van Gorcum, pp. 227-243.

Goffman, E. (1993). La mise en scène de la vie quotidienne. Paris: Minuit.

Goffman, Erving. (1967). Interaction Ritual. New York.

Goffman, Erving. (1956). Frame-Analysis. An Essay on the Organization of Experience. New York.

Gourfinkel, N. (1963). ""Théâtralité" contre "réalisme"". La Table Ronde, Paris, pp. 139-144.

Grathoff, R. (1970). The Stucture of Social Inconsistencies: A contribution to a Unified Theory of Play, Game and Social Action. The Hague: Martinus Nijhoff.

Helbo, A. (1988). "Le texte sémiotique. L'oeil, la voix, la scène". Semiotic Theory and Practice, Mouton de Gruyter, pp. 371-381.

Helbo, A. (1973). "Théâtre et spectacle" in Les mots et les gestes, Presses de l'Université de Lille, pp. 28-35.

Herman, V. (1995). Dramatic Discourse. Dialogue as Interaction in Plays. London: Routledge.

Jachymiak, J. (1972). "Sur la théâtralité". Littérature, sciences, idéologie, no 2, pp. 49-58.

Jarry, A. (1962). "De l'intitulé du théâtre au théâtre". Mercure de France, Septembre 1896. Repris dans Tout Ubu, Le Livre de poche, Paris.

Kowzan, T. (1981). "Le texte et son interprétation théâtrale". Semiotica, 33:3-4, pp. 201-210.

Kowzan, T. (1988). "Texte écrit et représentation théâtrale". Poétique, no 75, Septembre, pp. 363-372.

Kowzan, T. (1983). "Le spectacle théâtral, lieu de rencontre privilégié entre la littérature, les arts plastiques et la musique". Semiotica, 44, 3:4, pp.297-305.

Krysinski, W. (1982). "Changed textual signs in modern theatricality". Modern Drama, vol. XXXV, no 1, pp.3-16.

Lallou-Savona, J. (éd.) (1980). "Théâtre et théâtralité: essais d'études sémiotiques". Études littéraires, Québec, décembre, 13:3, pp.383-558.

Leclercq, É. (1992). "Du rituel à la théâtralité: une lecture de Victor W. Turner". Cahiers internationaux de sociologie, jan.-juin, pp.181-198.

Marshall, L. (1986). The Figure of Theatre. New York: Columbia University Press.

Meyerhold, V. (1973). Ecrits sur le théâtre. Tome 1 et 2, Lausanne: La Cité-L’Age d’Homme.

Pavis, P. (1987). "Théâtralité". Dictionnaire du théâtre, Paris: Éditions sociales.

Pavis, P. (1988). "Du texte à la scène: un enfantement difficile". Théâtre/Public, no 79, janvier-février 1988, pp.27-35.

Pradier, J.-M. (1986). "L'oreille, le cerveau et la peau". Internationale de l'imaginaire, 6/7, automne, pp.84-96.

Quinn, M. (1995). "Concepts of theatricality in contemporary art history". Theatre Research International, Oxford, Été, 20:2 pp. 106-113.

Roberti, J.-C. (1981). "Nicolas Evreinov, historien du théâtre". Revue des études slaves, tome 53, pp.109-114.

Rouventa-Frumusani, D. (1990). "Où commence la communication théâtrale? Théâtralité du théâtre et théâtralité du quotidien". Revue Roumaine de linguistique, Bucharest, pp. 55-61.

Rozik, E. (1992). The Language of the Theatre. Glascow: Theatre Studies Publications.

Rozik, E. (1996). "Theatre at one of its bordelines: reflections on Suz/o/Suz by La Fura dels Baus". Theatre Anual. A Journal of Performance Studies, Williamsburg, 49, Automne, pp.92-104.

Sarrazac, J.-P. (1997). "L'invention de la "théâtralité"". Esprit, no 1, Janvier, pp. 60-73.

Schechner, R. (1977). "From ritual to Theatre and back". Essays on Performance Theory.

Schechner, R. (1985). Between Theatre and Anthropology. Philadelphie: University of Pennsylvania Press.

Schramm, H. (1995). "The surveying of Hell. On the theatricality and styles of thinking". Theatre Research International, Été, 20:2, pp. 114-118.

Sennett, R. The Fall of Public Man. On the Social Psychology of Capitalism. New York.

Sidnell, M. J. (1996). "Performing Writing: Inscribing Theatre" in Modern Drama. Vol XXXIX, no 4, Winter.

Siguret, F. L’œil surpris.

Taylor, D., Villegas, J. et Lazu, J. (1994). Negotiating performance: gender, sexuality and theatricality in Latino America. Durham: Duke UP, 356p.

Thoret, Y. (1993). La Théâtralité: étude freudienne. Paris: Dunod, 207 p. (voir chapitre I :Les composantes de la théatralité, pp.7-15.)

Turner, V. (1982). From ritual to theatre: the Human seriousness of play. New York: Performing Arts Journal Publications.

Vinaver, M. (1988). "La mise en trop". Théâtre/Public, no 82-83, juillet-octobre, pp.69-72.

Winnicott, D.W. (1975). Jeu et réalité. Paris: Gallimard.

Zumthor, P. (1983). Introduction à la poésie orale. Paris.